La presse parle d'AltiBreizh !
Le Journal Ouest-France : Article du 2 février 2011 :
"A Pleumeur-Bodou, la photo prend de la hauteur"
Un ballon de 8 m3 gonflé à l’hélium, une nacelle sur laquelle est fixé un appareil photo numérique, une console de télécommande qui permet le cadrage et le réglage, et hop, le tour est joué : la photo aérienne est prise jusqu’à 150 m de hauteur. Christophe Martinez travaille sur son projet depuis juillet 2007. Un projet qui subira encore des évolutions dans les mois à venir…
Le Journal Ouest-France : Article du 3 février 2011 :
"Avec Altibreizh, la photo prend de la hauteur"
Un ballon de 8 m3 gonflé à l'hélium, une nacelle sur laquelle est fixé un appareil photo numérique, une console de télécommande qui permet le cadrage et le réglage. Et hop, le tour est joué ! La photo aérienne est prise jusqu'à 150 m de hauteur. Christophe Martinez travaille sur son projet depuis juillet 2007. Un projet qui subira encore des évolutions intéressantes dans les mois à venir.
Plusieurs prototypes
Christophe Martinez, sous le statut d'auto-entrepreneur, a créé Altibreizh. Grâce à son travail dans l'informatique et l'électronique mais aussi par passion, il a mis au point un procédé qui lui permet de prendre des photos aériennes tout en gardant les pieds au sol. L'appareil photo est fixé sur une nacelle, qui s'élève dans le ciel grâce à un ballon de 8 m3 gonflé à l'hélium. Avant d'en arriver là, l'inventeur a réalisé plusieurs prototypes. Lors de son premier essai, il a placé la nacelle photo au bout d'un mât télescopique de dix-sept mètres, «ce qui permettait déjà de prendre de la hauteur, mais pas suffisamment».
Un drone à la place du ballon
Sur le dernier prototype, il a installé un réflexe numérique qui permet une meilleure qualité de photo. En même temps, il a amélioré la console de télécommande sur laquelle est renvoyée l'image : «Ceci me permet un réglage et un cadrage parfaits avec une technologie qui permet de réaliser des photos panoramiques.» Grâce à son système, Altibreizh répond déjà à la demande de particuliers pour des photos aériennes, aux agences immobilières pour des visites virtuelles, des campings, des entreprises ou des chantiers archéologiques, le tout pour un coût inférieure à la photo prise par hélicoptère. Cela demande tout de même une excellente météo et, surtout, beaucoup de manipulations, notamment pour le transport du ballon qui nécessite une énorme remorque pour le déplacer. Aujourd'hui, il a partiellement résolu ce problème d'encombrement par la conception d'un drone de 50 cm de diamètre, constitué de huit branches au bout desquelles sont placées huit hélices qui permettront de soulever la charge. Celui-ci devrait être prêt, dans quelques mois, pour une utilisation au Mont-Saint-Michel, puisque Christophe Martinez vient de décrocher le contrat du suivi photographique aérien des chantiers liés au projet de rétablissement du caractère maritime du mont !
Le Journal des Entreprises : Article du 4 avril 2008 :
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Le Télégramme : Article du 20 février 2008
:
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
AltiBreizh : La photo aérienne avec drones.