Le système de prise de vues développé par Altibreizh se décompose en trois parties principales :
1. La nacelle,
2. La télécommande,
3. le support de la nacelle (mât ou ballon).
La nacelle :
Elle est articulée sur deux axes. Un accéléromètre et un compas électronique permettent à celle-ci d'être stabilisée. La stabilisation de la nacelle est utile pour l'élaboration des panoramas de grande précision. Elle communique avec la télécommande grâce à la technologie Zigbee. Elle est également équipée d'un puissant microcontrôleur pour le contrôle de la stabilité et la construction automatique des panoramas. La nacelle embarque un appareil photo numérique Pentax avec un capteur de 10 millions de pixels. Cet appareil est contrôlé par le microcontrôleur et relié via un transmetteur vidéo avec la télécommande.
La télécommande :
La télécommande permet de piloter la nacelle. Elle propose deux modes : le premier mode est un mode manuel de positionnement du point de vue et le second mode est un mode automatique d'élaboration des panoramas. Elle est équipée de deux écrans vidéos, le premier est dédié aux paramètres de contrôle de la nacelle et le deuxième écran est dédié au retour vidéo de l'appareil photo numérique.
Le support de la nacelle :
Il y a deux types de support utilisés suivant la hauteur et les conditions météo pour la prise de vue. Le premier est un mât télescopique, la hauteur de prise de vue maximale est de 17 mètres et permet de faire des prises de vues par temps avec vent modéré. Le deuxième est un ballon captif relié au sol, la hauteur maximale est de 150 mètres et ne permet de faire des prises de vues que par temps avec faible vent.
AltiBreizh : Une technologie d'avant-garde pour la photo aérienne avec drones.